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Pourquoi se fixer des objectifs S.M.A.R.T ?

La méthode S.M.A.R.T

S-M-A-R-T

SPECIFIQUE, SIMPLE, MESURABLE, AMBITIEUX, TEMPOREL

Se fixer des objectifs S.M.A.R.T est tout aussi efficace en marketing, en communication que dans sa vie personnelle !
Créer des objectifs SMART va vous aider à spécifier, structurer, cadrer, concevoir votre projet et atteindre précisément les résultats attendus. Cette méthode est aussi applicable pour les réseaux sociaux.
Cela nécessite de la rigueur, du travail et de la patience mais le résultat est probant et payant ! Vous allez pourvoir le constater rapidement.
Deepak Chopra, un des guides spirituels les plus influents de notre époque, parlait dans l’une de ses méditations de l’importance de faire des choix S.M.A.R.T. lorsque l’on vise le « succès ».
La version S.M.A.R.T. de Deepak Chopra est sensiblement différente, avec une approche plus spirituelle mais les notions de base restent les mêmes. Je développerai la vision SMART de Deepak Chopra dans la deuxième partie de cet article.

Que signifie l’acronyme S.M.A.R.T. ?

« S » : Spécifique/simple
« M » : Mesurable
« A » : Ambitieux
« R » : Réaliste
« T » : Temporel

SPÉCIFIQUE : votre objectif doit à la fois être précis, concret mais il doit également être facile comprendre. S’il est trop complexe, peut-être est-il préférable de le décomposer et de le traiter en deux temps.
En marketing, vous pouvez avoir plusieurs objectifs (augmenter votre audience, trafic, visibilité, engagement, fidélisation, vente…) mais mieux vaut les traiter les uns après les autres. Un objectif, une action.

Pour prendre un exemple, si je veux développer ma notoriété sur ma page professionnelle Facebook, le premier objectif lorsque l’on démarre sur un réseau social va être de me constituer une audience (=avoir des abonnés, des personnes qui aiment et suivent ma page).

MESURABLE : tout objectif doit être mesurable. C’est aussi ce qui le rend concret. Mesurer les résultats d’un objectif que l’on s’est fixé est une étape nécessaire et incontournable ! Vous devez pouvoir vous fixer des objectifs quantifiables et mesurer vos résultats. Les chiffres et informations récoltées vont vous permettre de vérifier si vos objectifs ont été partiellement ou entièrement atteints. Et le cas échéant de rectifier, d’ajuster et de vous fixer de nouveaux objectifs.
Par exemple : « d’ici 4 mois, je souhaite augmenter le nombre de « j’aime » sur ma page professionnelle Facebook de 100 (résultat actuel) à 300 (résultat visé dans 4 mois).

AMBITIEUX mais REALISTE : Votre objectif doit faire preuve d’une certaine ambition mais ne visez ni trop haut ni trop bas. Inutile de vous fixer des objectifs inaccessibles. Vous risquez de vous démotiver avant l’heure (ainsi que vos collaborateurs…). L’objectif doit pouvoir être acceptable pour les participants. N’hésitez pas à comparer avec des projets et objectifs similaires pour vous aider à fixer des objectifs pertinents et réalistes.

TEMPOREL : tout objectif doit comporter une durée et avoir une échéance. Contraignez-vous à maintenir ce délai. Pouvoir atteindre vos objectifs à court ou moyen terme va vous aider à maintenir votre motivation dans le temps.
Par exemple, si j’ai un compte Twitter, je peux me fixer comme objectif temps : du 1er septembre 2019 au 31 décembre 2020, je souhaite augmenter mon nombre d’abonnés à mon compte (personnes qui reçoivent vos Tweets) de 3 à 150…

J’ai pris des exemples d’objectifs orientés vers les réseaux sociaux, mais ils peuvent être transposables dans votre vie quotidienne (perdre du poids, arrêter de fumer, faire plus de sport mais aussi être plus persévérant, prendre plus de temps pour soi…).

Avant de définir vos objectifs smart, il est souhaitable de bien identifier vos blocages, les freins qui pourraient vous empêcher d’agir. Agir sur un frein peut être le point de départ d’un objectif.

La vision S.M.A.R.T. de Deepak Chopra

S-M-A-R-T : acronym from Deepak Chopra’s meditation
« S-M-A-R-T choices require us to move outside our comfort zone and familiar boundaries (…) being flexible and open to new ideas. »

« S » : Stretch more than you can reach
L’idée revient à se dire soyons Flexible et Ambitieux.
« Etirons » (« stretch ») notre mental au-delà de notre zone de confort. Cela implique une certaine ouverture d’esprit. Cela exige aussi de préparer notre mental à expérimenter, explorer de nouvelles idées et pratiques. Notre curiosité naturelle, nos désirs peuvent nous aider à transcender nos peurs et nos limites. Ces limites sont bien souvent conditionnées par notre éducation, notre vécu, nos croyances, nos habitudes. Le dépassement de soi nous guide vers de nouvelles connaissances et expériences.

« M » : Make everything measurable
On en revient à dire que tout doit pouvoir se mesurer. Deepak Chopra ajoute que lorsque nous évaluons notre travail de manière mesurable, nous sommes mieux placés pour garder le contrôle de nos progrès et de notre temps, ainsi que de nos ressources. Nous sommes mieux placés pour décider quand et où réduire nos dépenses et comment rediriger notre attention et notre énergie.

« A » : Agreement with your inner self and those around you :
Etre en accord avec votre « moi intérieur » et ceux qui vous entourent.

Rester en accord avec soi, avec ses valeurs va nous permettre de rester centré sur ses objectifs et éviter de se perdre de vue. Cela ne nous empêche pas d’être en harmonie et en adéquation avec les réalités extérieures.

« R » : Record your progress
Enregistrez votre progression, en gardant une marque de votre point de départ.
Ne pas perdre de vue où vous voulez aller et comment vous espérez vous développer chaque jour. Surveillez le développement, les réalisations, les échecs, les obstacles. Deepak Chopra propose de décomposer vos objectifs en petites augmentations afin de pouvoir suivre vos progrès quotidiennement.

« T » : Time limits for acting and getting a result
Là encore, l’important est de fixer des objectifs avec des limites de temps pour agir, obtenir un résultat et rester concentré.

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