Com Natacha

Service communication : Pourquoi faire appel à un freelance plutôt que d’embaucher un salarié ?

4 bonnes raisons d'avoir recours à un freelance !

1- Sélectionner un professionnel expert et compétent dans son domaine

Pour ne pas perdre sa place sur un marché très concurrencé (surtout dans la communication et le graphisme), le freelance doit rester maître dans son domaine d’expertise et faire preuve d’une curiosité à toute épreuve. Il reste en veille et se forme en permanence pour monter en compétence et maîtriser des outils qui ne cessent d’évoluer. Le fait de travailler simultanément pour différentes entreprises enrichit également son parcours d’expériences. Par ailleurs, son regard extérieur peut apporter une nouvelle vision à votre projet et le rendre plus créatif.

2- Flexibilité, réactivité, efficacité

Acteur de son succès, le freelance est motivé ! Il fait preuve de réactivité et de flexibilité. La concurrence est rude et son seul objectif est de vous satisfaire. Aussi, il mettra tout en œuvre pour remplir avec Brio sa mission et respecter les délais sur lesquels il s’est engagé. Un client content sera plus enclin à revenir et le recommander.

3- Une économie pour l’entreprise

Si vos besoins sont ponctuels, de faible récurrence, ou de forte technicité, faire appel à un freelance vous coûtera toujours moins cher que d’embaucher un salarié en CDI ou CDD.
La collaboration est courte et vous payez uniquement la prestation. Pas de charges patronales, pas de salaire à réaliser, pas de congés payés ni d’heures supplémentaires. En outre, nul besoin d’investir dans les logiciels ni autre matériels informatiques coûteux.
Nous avons là une des raisons majeures du succès rencontrée par les freelances auprès des entreprises.

4- Un risque un minimum

Vous n’êtes pas pleinement satisfait de la prestation ? A l’avenir rien ne vous engage envers votre freelance. Votre collaboration ne dure que le temps du projet. Par la suite vous pourrez faire appel à un autre indépendant sans avoir le besoin de vous justifier ni d’engager une procédure de licenciement. Zéro tracas zéro bla-bla !

Qu’entendons-nous par freelance ?

En France, cet anglicisme regroupe tous les statuts juridiques de travailleurs dits « indépendants » et particulièrement celui d’auto-entrepreneur actuellement très plébiscité par le gouvernement.

Pourquoi ces « freelanceurs » choisissent-ils de « se mettre à leur compte » ?

Au nombre de leurs motivations personnelles nous retrouvons :

  • La volonté d’entreprendre et l’envie d’indépendance
  • La possibilité de travailler à domicile
  • Une manière de se sentir plus libre et mieux maîtriser son emploi du temps
  • le goût de la relation directe avec les clients, mais pas seulement.

En conclusion...

En ayant recours à un travailleur indépendant, soyez quasiment assuré de bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée adaptée à votre projet à un prix très compétitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.